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  • Ultimatum

    Témoignages – La marchandisation au local – Cégep Gérald-Godin

    28 septembre 2018

    En avril 2018, au cégep Gérald-Godin (Ouest de l’île de Montréal), dans le cadre du cours d’introduction au marketing (technique de comptabilité et gestion), on nous a annoncé que le prochain cours allait être remplacé par une conférence donnée par un représentant d’une institution financière. Il devait s’agir d’une conférence portant sur le marketing. Or, nous avons plutôt eu droit à plus d’une heure de publicité sur les placements en ligne et sur la « merveilleuse » plateforme de l’institution en question. Après la conférence, on nous a demandé de remplir un questionnaire sur les thèmes abordés, en plus de participer à une simulation de demande de produits de crédit sur ladite plateforme. Puis, le représentant a offert — en classe — des cartes-cadeaux Best Buy et des bouteilles promotionnelles à l’effigie de l’institution en question en guise de récompense à la participation.

    Lorsque questionnée sur cette activité jugée aberrante par plusieurs étudiantes et étudiants, notre enseignante a expliqué que l’institution en question assure la majorité du financement des bourses de la fondation du cégep, et que comme le département ne dispose apparemment d’aucun fonds pour faire venir des conférenciers et conférencières, nous n’avons pas le choix de faire venir l’institution financière en question.

    Ce qui est d’autant plus alarmant dans cette situation, c’est bien la normalisation et l’absence d’un dégoût généralisé face à la marchandisation d’une des plus belles institutions que nous nous sommes offertes en tant que société. N’oublions jamais que cette marchandisation est une conséquence directe du désinvestissement de l’État dans les institutions publiques, et de la déréglementation des institutions financières.

    Si un changement est souhaitable, un débat est nécessaire.

    19 septembre 2018

    Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation

    CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite

    4 mai 2017

    Congrès annuel 2016-2017 : L’ASSÉ démarre une campagne contre la culture du viol

    CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite

    31 mars 2017

    L’ASSÉ appuie la campagne « Ensemble pour une politique familiale aux études ! »

    L’ASSÉ APPUIE LA CAMPAGNE « ENSEMBLE POUR UNE POLITIQUE FAMILIALE AUX ÉTUDES! » L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) est une association étudiante nationale fondée en 2001, qui représente plus de 70 000 membres partout à travers la province. Dans ses principes … Lire la suite