Profil Facebook
Profil Twitter
Profil Tumblr
Profil You tube
Profil Issuu
  • Twitter: assesolidarite

  • Actualités

    Perturbation étudiante à l’assemblée publique de François Legault

    18 octobre 2011

    Montréal, 18 octobre 2011 – Quelques dizaines d’étudiants et d’étudiantes se sont introduits aujourd’hui dans l’assemblée publique organisée à Montréal par François Legault et la Coalition pour l’avenir du Québec, pour contester ses prises de position en matière d’éducation postsecondaire. « Toute personne qui menace l’accessibilité ou le caractère public de l’éducation québécoise doit s’attendre à être mis sous pression par les étudiants et les étudiantes. Cela fait des années que les gouvernements détruisent nos cégeps et nos universités avec leurs mesures de droite. C’est assez ! » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.

    « Monsieur Legault propose l’abolition des cégeps, prône une privatisation encore plus grande des universités et envisage de différencier les frais selon le programme d’étude. Et c’est sans parler ses projets rétrogrades au niveau primaire et secondaire. Tant et aussi longtemps qu’il proposera ce genre de réforme passéiste, nous serons sur son chemin ! » promet le porte-parole.

    L’ASSÉ réagit également à la venue de quarante jeunes professionnels dans le futur parti de François Legault. « Monsieur Legault veut rassembler une partie de la jeunesse derrière ses idées, mais ses idées sont grisonnantes. Les jeunes qui le soutiennent sont des « jeunes-vieux » issus pour la plupart des partis traditionnels et qui ressassent des idées politiques passéistes issues d’avant la Révolution tranquille. Au contraire, la voie de l’avenir pour la société québécoise est la direction inverse de celle que veut prendre Legault : celle vers une société plus progressiste. », affirme le porte-parole de l’ASSÉ.

    Cette action s’inscrit dans une série d’actions régionales organisées par l’ASSÉ, notamment des manifestations à Montréal et à Sherbrooke. L’ASSÉ invite l’ensemble de la population québécoise à descendre dans la rue le 10 novembre prochain, alors qu’une grande manifestation nationale réunira le mouvement étudiant à Montréal.

    Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

    - 30 -

    Renseignements :

    Anne-Marie Provost, attaché de presse : 1-514-882-8726

    Bureau de l’ASSÉ : 1-514-390-0110

    Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca

    Site web :www. asse-solidarite.qc.ca

    19 septembre 2018

    Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation

    CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite

    4 mai 2017

    Congrès annuel 2016-2017 : L’ASSÉ démarre une campagne contre la culture du viol

    CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite

    31 mars 2017

    L’ASSÉ appuie la campagne « Ensemble pour une politique familiale aux études ! »

    L’ASSÉ APPUIE LA CAMPAGNE « ENSEMBLE POUR UNE POLITIQUE FAMILIALE AUX ÉTUDES! » L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) est une association étudiante nationale fondée en 2001, qui représente plus de 70 000 membres partout à travers la province. Dans ses principes … Lire la suite