Profil Facebook
Profil Twitter
Profil Tumblr
Profil You tube
Profil Issuu
  • Twitter: assesolidarite

  • Actualités

    L’ASSÉ lance une campagne de consultation sur l’AFE

    21 septembre 2005

    Le régime d’Aide financière aux études québécois (AFE), programme existant pour permettre une plus grande accessibilité aux études supérieures et améliorer le niveau de vie d’étudiants et d’étudiantes moins nanties, fait, cette année, l’objet d’une campagne de consultation.

    Pourquoi parler d’aide financière aux études ?

    Avec les mobilisations massives de l’hiver et du printemps dernier, le mouvement étudiant a démontré jusqu’à quel point il était prêt à lutter pour préserver l’accessibilité aux études. La grève maintenant conclue par une entente moins que satisfaisante, il nous faut constater que l’Aide financière aux études est toujours un programme insuffisant qui favorise bien plus l’endettement individuel que l’aide qui est pourtant nécessaire à une meilleure réussite.

    Nous sommes convaincus que le pouvoir de mobilisation du mouvement étudiant n’est pas décédé avec la grève. Il réapparaîtra éventuellement et ce sera l’occasion pour l’ASSÉ et le mouvement étudiant de réclamer un régime d’Aide financière qui répond réellement aux besoins des étudiants et des étudiantes.

    Pourquoi une campagne de consultation ?

    Par une consultation large de la population étudiante, nous voulons apprendre quels sont les points précis du régime de l’AFE qui causent problèmes. Ce sont sans équivoque ceux et celles qui vivent ces problèmes qui sont les mieux placé-e-s pour les souligner et proposer des solutions appropriées.

    Nous voulons également savoir quelles solutions devraient être mises de l’avant. On sait trop bien comment le gouvernement entrevoit "solutionner" les problèmes sociaux et nous voulons donc être prêts et prêtes à avancer des idées qui seront dans l’intérêt général.

    19 septembre 2018

    Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation

    CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite

    4 mai 2017

    Congrès annuel 2016-2017 : L’ASSÉ démarre une campagne contre la culture du viol

    CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite

    31 mars 2017

    L’ASSÉ appuie la campagne « Ensemble pour une politique familiale aux études ! »

    L’ASSÉ APPUIE LA CAMPAGNE « ENSEMBLE POUR UNE POLITIQUE FAMILIALE AUX ÉTUDES! » L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) est une association étudiante nationale fondée en 2001, qui représente plus de 70 000 membres partout à travers la province. Dans ses principes … Lire la suite